ORIGINES

 

Lyon Latitudes et la Métropole de Lyon, rencontre de forces vives

Les métropoles sont les géants économiques du XXIème siècle. Le réseau des villes partenaires de la Métropole de Lyon partout dans le monde représente une formidable opportunité pour le développement de nos entreprises, en particulier les PME.
Pour la collectivité, faciliter le développement économique sur les marchés mondiaux des entreprises présentes sur son territoire est un facteur clef d’attractivité et de rayonnement dans une dynamique de villes durables.
Opter pour un développement économique dans une dynamique de villes durables, c’est changer de paradigme, c’est considérer que le développement économique de nos entreprises est étroitement lié au développement des territoires où il s’exerce.
C’est dans cette dynamique d’avenir qu’en 2010 Lyon Latitudes a vu le jour.

 

VOCATION

Lyon Latitudes, réseau d’affaires international, en lien avec la Métropole Lyon.

• Offrir aux entreprises du territoire lyonnais l’opportunité de s’immerger dans le cadre officiel des partenariats établis par la Métropole de Lyon à l’international,
• Être une entité représentative du tissu économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, capable d’offrir un réseau de compétences et d’apporter des réponses globales aux projets internationaux,
• Être dans une logique de co-développement,
• Être visible. Concrétiser les projets,
• Identifier pour les entreprises adhérentes les opportunités d’affaires à l’international et les accompagner, en bénéficiant de l’appui de la Métropole de Lyon tant en termes de réseaux internationaux que de soutiens opérationnels,
• Animer un réseau d’entreprises en s'appuyant sur l'expertise mutualisée et partagée des adhérents,
• Tisser des partenariats locaux et internationaux,
• Adhérer à des valeurs éthiques, sociales, solidaires, environnementales et de convivialité.

 

AXES DE DEVELOPPEMENT

Lyon Latitudes, catalyseur de croissance autour de 3 axes accélérateurs de développement.

Co-construire

Être force de proposition, construire en partenariat avec le Grand Lyon des actions avec les villes partenaires ciblées par nos entreprises.

 

Accompagner

Participer activement aux visites de délégations du Grand Lyon dans les villes partenaires. 
Être au premier plan des grands projets. 
Rencontrer les décisionnaires.

 

Promouvoir

Partager les retours d’expériences. 
Valoriser les adhérents et les actions réalisées.
Participer au rayonnement du territoire lyonnais.
Tisser des liens durables avec les partenaires internationaux.

 
 

CHARTE

Lyon Latitudes, association pour la promotion internationale des entreprises du territoire lyonnais, regroupe différents acteurs économiques (entreprises, associations professionnelles, structures institutionnelles, acteurs de l’économie sociale et solidaire) qui se donnent pour objectif de développer leurs relations à l’international et notamment avec les partenaires de la Métropole de Lyon dans un souci d’équité et de partenariat bilatéral. Les membres s’engagent sur 5 règles d’or :

1. Favoriser le développement des relations économiques avec les partenaires internationaux et assurer la pérennité des actions mises en place dans un souci d’échanges équitables.

2. Participer aux activités économiques internationales de la métropole lyonnaise (missions, rencontres, …) en étant les porte-paroles d’une démarche éco responsable. Les membres de Lyon Latitudes s’associent à la volonté d’ouverture et de coopération de la Métropole de Lyon avec ses homologues des autres métropoles partenaires.

3. Assurer le respect des règles du développement durable, éthique et solidaire dans le développement économique.

4. Echanger les expériences et informations économiques et institutionnelles entre les membres de l’association par la mise en place d’outils et de support de communication adéquats (réunions, site internet, lettre d’information…).

5. Contribuer à des activités mutuellement profitables pour les membres des différents pays en favorisant les transferts d’expérience, la formation et le conseil. Favoriser le rapprochement des savoir-faire et des connaissances pour développer de nouveaux partenariats d’affaires sur la base d’échanges équitables.

 

COMPOSITION DU CA

Marc Schneider, Président
Pierre Vial, Vice-Président
Raffi Yéramian, Vice-Président

Ramesh Gopaul, Secrétaire

Jean Michel Rozier, Trésorier
Rémi Zanda, Trésorier adjoint
Chantal Dagnaud, Administrateur
Christian Leroy, Administrateur
Jean-Marc Pivot, Administrateur
André Zech, Administrateur
Stéphanie Olive, Communication